La spiritualité, clé du changement pour prendre soin de l’Humain et de la Terre

Café théo
mardi 3 décembre 2019
18h30-21h00 à la salle La Dynamo
24 avenue Daniel Rops, Chambéry-le-Haut.
Séance exceptionnellement gratuite.

Attention :
Le café-restaurant Le Beaujolais à Chambéry étant momentanément fermé, cette séance aura lieu à la salle La Dynamo.
Pour les prochains cafés théo, le lieu sera précisé dans chaque annonce.

Intervenante : Cécile ENTREMONT, psychothérapeute, éco-théologienne, enseignante de Qi Gong, engagée dans diverses associations pour le lien social et l’écologie.

Dans un monde en mutation, notre conscience écologique nous invite à remettre en question notre mode de vie pour la sauvegarde de la vie sur la planète « notre Maison Commune ». Considérant que « l’extérieur est le reflet de l’intérieur », nous sommes aussi convoqués à interroger notre propre intériorité, psychique et spirituelle autant que notre vie relationnelle, et notre rapport à tous les vivants.
Le dérèglement climatique, l’effondrement des espèces vivantes, l’augmentation des pollutions et leurs incidences sur la santé, le déclin économique et l’instabilité géopolitique ne peuvent être niées et génèrent aujourd’hui inquiétude et impuissance, sources de souffrance.
Alors comment se recréer un horizon d’avenir et reprendre la capacité d’agir ?
Sortir d’une vision anthropocentrée coupée de la nature ; passer d’une société égo-centrée à une société éco-centrée ; prendre soin de son être profond pour prendre soin des autres ; retrouver un respect et un émerveillement devant toute forme de vie, permettrait le buen vivir : « le vivre ensemble dans la diversité et l’harmonie avec la nature » .
Notre vie spirituelle nous aiderait-elle à contribuer au changement nécessaire ? Gageons qu’elle soit une spiritualité vivante, avec l’élan de la Vie, la contemplation de la Beauté, la Joie de la fraternité, l’attention à la Présence, et elle nourrira le Courage d’agir et la Confiance à transmettre.

Emission avec Eric Julien

Vous trouverez ci-dessous le lien pour écouter l’émission enregistrée avec Eric Julien lors de sa venue à Chambéry.
https://rcf.fr/actualite/societe/eric-julien-une-rencontre-avec-les-indiens-kogis

Info : Interview sur RCF


Tous les mois, une interview de chaque intervenant au café théo passera sur RCF.
Cette interview de 3 mn 30, intitulée “3 questions à” passera sur les ondes la semaine précédent le café théo à 7h40, 12h10 et 19h23.

Mardi 7 mai 2019

Café théo :

« Le choix du Vivant ou  Comment trouver sa voie dans un monde en mutation ? »

par Éric JULIEN, Géographe, écrivain, conférencier, il partage son existence entre son métier de consultant- formateur en entreprise, et l’association Tchendukua, qu’il a fondée en France en 1997, pour venir en aide aux Indiens Kogis.

Nous nous retrouverons exceptionnellement au Scarabée à Chambéry-le-Haut, le 7 mai 2019 à 20 h.

Voir l’affiche de la conférence ici : Conférence Le choix du Vivant

Prix des places : 10 euros
Etudiants, chômeurs: 7 euros
Soirée au bénéfice des Indiens Kogis